Publier du contenu sur son blog en 7 étapes
Publier régulièrement du contenu sur son blog est un moyen efficace d’améliorer son référencement naturel. Vous savez, le fameux SEO, celui qui est n’est pas payant et vous permet d’être bien positionné sur les pages de résultats de Google sans lui acheter des mots clés !
Bref, cela vous coûtera simplement un peu de temps (à moins d’employer les services d’un rédacteur SEO freelance et je peux vous y aider !). Ecrire et publier du contenu sur son blog n’est pas sorcier, je vous livre ici le mode d’emploi en seulement 7 étapes !
1. Trouver le sujet de son contenu de blog
Ça peut paraitre bête à dire comme ça, mais oui, la première étape est de déterminer un sujet. Et ce n’est pas forcément la plus simple.
Que l’on souhaite aborder un thème que l’on maîtrise bien, ou bien chercher des sujets populaires qui intéressent son public cible, l’inspiration peut manquer.
Petit conseil : je vous suggère d’avoir toujours une liste de thèmes possibles et ensuite, comme pour les réseaux sociaux de planifier vos publications de contenus sur votre blog pour que le rythme soit régulier.
2. Faire des recherches
Même si l’on a choisi un sujet que l’on maîtrise pour son contenu de blog, effectuer des recherches pour encore plus creuser le sujet, trouver des anecdotes, des définitions, des détails sur tel ou tel point,… trouver des infos complémentaires pertinentes et fiables, c’est important.
Il y a plein de façons de trouver des infos :
- Bien entendu, on peut interroger Google, il a toujours plein d’éléments à nous fournir (à nous ensuite d’en vérifier les sources et donc le pourcentage d’exactitude. Un bon moyen est de choisir des sources réputées et ensuite recouper les sources. si la même infos est donnée par plusieurs sources différentes et de qualité, on peut présumer qu’elle est fiable.
- On peut aussi faire des recherches dans des livres (et oui !!!!) ou d’autres sources de documentations non digitales.
- Ou bien on peut aussi aller poser des questions à des personnes, expertes ou non du sujet, dépendant du type de témoignage recherché.
- Et pourquoi interroger ChatGPT ! A condition de ne pas faire ensuite du copié/collé, mais s’en servir comme source d’info et bien entendu en vérifier l’exactitude. L’AI apprend encore et n’est pas encore 100% fiable loin de là !!!
Petit conseil : Effectuer une veille régulière sur son domaine, la concurrence,… est un bon outil pour trouver des sujets et des infos pour créer du contenu pour son blog dessus ! N’hésitez pas à garder quelque part les liens vers les articles de blog d’actu, de newsletter qui vous paraissent intéressants.
3. Faire un plan de son contenu
Avant de se mettre à la rédaction de son contenu de blog, il est important, surtout dans un objectif de SEO, de faire un plan détaillé.
Les titres et le « découpage » de son article de blog est un point stratégique pour le référencement puisque les balises titre sont un des éléments essentiels décortiqués par les « bots » de google pour justifier du bon référencement d’un contenu de blog. Et en plus, ils simplifient grandement la lecture et la compréhension du lecteur et c’est tout de même essentiel non ?
Bref, il faut :
- Une structure claire et équilibrée
- Des titres simples et définis et des sous-parties éventuelles en nombre et taille équilibrés.
- Des images que l’on aura clairement identifiée (balise alt.) et légendées avec des mots clés utiles pour le référencement et étant en lien avec son contenu de blog.
4. Rédiger le contenu pour son blog
Y’a plus qu’à ! Il reste donc à rédiger. Cela parait simple mais attention là encore de ne pas oublier l’objectif ! Rédiger un contenu de blog qui soit attrayant et intéressant pour votre lecteur !
Et oui, avant même le référencement, le contenu d’un blog est avant tout là pour être lu ! Être lu par le plus grand nombre mais surtout par votre cible et donc il doit l’intéresser et en plus lui donner envie de rester sur votre site et pourquoi pas d’entrer en contact avec vous et/ou de commander ou acheter vos biens ou services !
Bref, il faut toujours avoir en tête qu’on s’adresse à sa cible quand on écrit. Utiliser un ton qui nous correspond, vulgariser les termes trop techniques ou scientifiques, ne pas être non plus trop familier,… Et pour garder son lecteur en ligne et ne pas le lasse ou l’ennuyer ou le décourager de lire l’ensemble de l’article, il faut essayer de :
- Ne pas faire des phrases trop longues
- employer un style plutôt direct
- Si c’est un contenu de blog long, annoncer le plan dès l’intro
- faire des listes (comme ici !) pour rendre plus claires les énumérations
- pourquoi pas inclure des schémas ou des images légendées qui peuvent être plus parlantes,
- aérer son texte avec des sous parties, des sauts de lignes,…
5. Enrichir le texte avec visuels et liens
Pour rendre le contenu de son blog attrayant et intéresser le lecteur, ajouter des images voire même des vidéos est important.
Relever les contenus multimédia intéressant pour étayer son sujet est à prévoir et travailler lors de la recherche d’informations. Et au moment de les insérer au texte, il faut bien vérifier :
- Qu’il s’agit de média libres de droits (ou bien s’acquitter des droits et mettre le copyright)
- ou bien créer son propre contenu (photo, vidéo,…)
- penser à bien le référencer avec la balise alt et le légender car côté référencement, google référence aussi les images et un visuel bien légendé et référencé peut augmenter votre visibilité et votre référencement !
- Ajouter des liens internes vers d’autres articles déjà en ligne sur le blog ou sur une partie du site apportant des infos complémentaires utiles au lecteur,
- des liens externes pointant vers des sources de qualité qui pourront apporter des précisions supplémentaires au lecteur (pour les liens externes, pensez à bien mentionner une ouverture sous un autre onglet de façon à ne pas perdre le visiteur et qu’il reste tout de même sur votre site !)
6. Se relire et se faire relire
Ne confondons pas vitesse et précipitation et avant de publier, il reste une nouvelle étape : la relecture. Rien de pire qu’une belle faute au milieu d’un bel article !
Alors, avant de mettre son contenu sur son blog, il faut prendre le temps de le relire soigneusement. Les fautes d’orthographe mais aussi de simples fautes de frappe ou d’étourderie peuvent ruiner l’image hyper professionnelle d’un bel article de blog !
Pour peu que cette faute soit placée sur un mot clé ou dans un lien qui du coup ne fonctionne plus, ce serait vraiment dommage.
Et comme nul n’est infaillible et qu’en plus, quand on écrit, qu’on crée son contenu, on ne voit souvent plus de façon claire son texte, rien de tel que de pouvoir se faire relire par une personne extérieure. il ou elle aura un avis objectif sur le texte !
7. publier son contenu sur son blog... et le faire savoir !
Une fois l’article rédigé, enrichi de visuels et de liens, relu et corrigé, il reste plus qu’à le publier !
Et bien sûr, si l’on veut des visiteurs et des lecteurs, il faut le faire savoir. Bref, parler de ce nouveau contenu de blog sur les réseaux sociaux, partager le lien pour inciter les visites !
Le référencement, lui, prendra plus de temps pour apporter du flux sur votre contenu !
Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour compléter régulièrement votre blog, n’hésitez pas à m’appeler, on pourra en discuter ensemble !