9 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux
PME/TPE, artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, développer votre présence en ligne est aujourd’hui essentiel. Utiliser les réseaux sociaux est un moyen simple et efficace pour assurer sa présence sur le Net, pour peu d’avoir les bonnes pratiques. Si vous vous demandez comment utiliser les médias sociaux quand on est à la tête d’une petite entreprise ou d’un commerce, ne cherchez pas plus loin. Voici ces 9 conseils essentiels pour commencer.
On compte 4,2 milliards d’utilisateurs actifs de médias sociaux, soit presque deux fois plus qu’il y a cinq ans. Ces utilisateurs passent en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour sur les réseaux.
Ces heures passées sur les réseaux offrent une opportunité incroyable aux entreprises :
- de développer leur notoriété
- d’entretenir les relations avec les clients
- et même faire des ventes directement via les plateformes sociales.
Que vous soyez artisan, commerçant, auto-entrepreneur, à la tête d’une petite entreprise, vous pouvez vous aussi utiliser les réseaux sociaux. Voici mes 9 conseils pour une bonne pratique des réseaux sociaux.
N’improvisez pas !
Attention ! Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise n’a rien à voir avec un usage privé. C’est vrai qu’il ne coûte rien de créer une page Facebook, commencer à publier sur Instagram, ou de se lancer sur Twitter. Vous avez peut-être déjà un compte instagram où vous publiez quelques photos. Cela paraît simple de faire de même pour son entreprise. Mais attention, c’est l’image, la réputation de votre entreprise que vous jouez et sur laquelle vous allez investir un minimum de temps et d’argent.
Si vous n’avez pas une stratégie clairement définie, pas d’objectifs, vous pourriez perdre votre temps pour des résultats nuls ou pire mettre à mal votre entreprise avec un bad buzz. Prenez le temps de créer un plan “social media” dès le départ.
Faites un état des lieux de votre présence en ligne et de vos forces et faiblesses face aux réseaux sociaux.
Fixez vous des objectifs clairs, mesurables
Planifiez vos projets
Regardez ce que fait la concurrence (pour vous en démarquer, vous en inspirer,…)
Choisissez les bons réseaux sociaux
Entretenir sa présence sur un réseau social monopolise des ressources et prend du temps. Il convient donc de ne pas vouloir être présent partout, ou encore d’utiliser tel réseau social parce qu’il est “tendance” et qu’on en parle.
On doit choisir les réseaux sociaux à investir en fonction de ses objectifs et de ses cibles.
Vous vous dites peut-être que si vous visez la Gen Z, vous devriez laisser tomber Facebook et vous concentrer sur Instagram et TikTok. Mais les données montrent que près d’un quart des utilisateurs de Facebook sont âgés de 18 à 24 ans.
Le choix de vos plateformes ne doit pas nécessairement être une approche « tout ou rien ». Vous pouvez utiliser différents réseaux sociaux pour atteindre différents publics ou différents objectifs commerciaux.
Connaissez votre public
L’une des raisons pour lesquelles les médias sociaux sont si efficaces pour les entreprises est que vous pouvez micro-cibler votre public. Vos abonnés, fans, followers, vous suivent, vous écoutent, vous recommandent,… d’autant plus facilement qu’ils ont l’impression que vous leur parlez directement, personnellement, que vous vous adressez à eux. Mais vous devez d’abord définir clairement ce public et comprendre qui il est, ce qu’il aime, son langage,…
Une fois que vous avez défini ces “cibles”, vous pouvez créer des persona, des profils types qui vous aideront à comprendre les meilleures façons de vous adresser à votre public.
Echangez avec lui
Le gros avantage d’utiliser des réseaux sociaux est qu’il vous permet de parler directement à vos clients et à vos prospects. Vous pouvez établir des relations et les entretenir durablement.
Publier du contenu sur vos réseaux sociaux, c’est bien mais créer et entretenir l’engagement c’est mieux. Cela permet de créer un climat de confiance et de fidéliser les internautes et ainsi au fil du temps construire une véritable communauté.
Et en plus, lorsque les fans partagent et aiment votre contenu, vous vous élevez dans les algorithmes des réseaux sociaux et gagnez en visibilité !
Variez les formats utilisés sur vos réseaux sociaux
Veillez à changer de temps en temps le format de vos messages sur les réseaux sociaux. Si vous postez habituellement des GIF, essayez un JPG. Si vous postez habituellement des images fixes, essayez une vidéo.
Et profitez de tous les formats de chaque réseau social, comme les stories, les reels ou la vidéo en direct…
Et gardez toujours à l’esprit les besoins et les habitudes de votre public. Ce qui fonctionnait bien en début d’année peut “passer de mode” et il convient de renouveler ses contenus et leurs formes.
Saviez-vous que l’algorithme de Facebook prend en compte la « diversité des types de contenu ». En variant vos formats, vous pouvez augmenter la portée de vos publication sur ce réseau social.
Privilégiez la qualité à la quantité quand vous publiez sur les réseaux sociaux
Mieux vaut créer un contenu de qualité sur les réseaux clés, de façon régulière que d’être présent partout, tout le temps mais mal.
Publier juste pour publier vous desservira. Assurez-vous que vos messages sociaux offrent une réelle valeur ajoutée pour votre public. Si vous ne faites que de la promotion, les gens seront très peu motivés à vous suivre. N’oubliez pas qu’une présence efficace sur les réseaux sociaux consiste à établir des relations.
Soyez humain. Soyez honnête. Publiez un contenu de qualité. C’est important, et vous ne pouvez pas faire semblant.
De même, concentrez-vous sur l’utilisation d’un ou deux réseaux sociaux vraiment importants pour votre stratégie, au moins pour commencer. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous pourrez vous appuyer sur cette première expérience et étendre vos efforts.
Planifiez vos publication sur les réseaux sociaux
Il est plus qu’utile d’établir un calendrier éditorial afin de planifier les contenus à publier sur les réseaux sociaux. En effet, une fois que vous avez commencé à investir un réseau social, il vous faut entretenir votre communication sur celui-ci de façon régulière. Le réseaux social est un peu votre vitrine, il faut la changer régulièrement. Imaginez le client qui passe devant une devanture qui n’a pas changé depuis des lustres. Il aura tôt fait de rebrousser chemin.
De plus, les algorithmes des réseaux sociaux privilégient les comptes publiant régulièrement. Il conviendra toutefois de vous souvenir que le trop est l’ennemi du bien !
Une fois ce calendrier en place, vous pouvez créer vos posts à l’avance et même utiliser des outils de planification pour les publier automatiquement au bon moment.
Restez en veille
Une veille des réseaux sociaux doit vous permettre de suivre vos concurrents, votre secteur d’activité, les secteurs “voisins” pour étudier ce qui fonctionne, suscite de l’intérêt, de l’engagement, afin non pas de copier mais de vous en inspirer ou de vous en démarquer. Il est aussi utile de connaître les tendances qui pointent sur les réseaux pour voir si elles pourraient correspondre à votre ligne éditoriale et s’il est possible de vous les approprier.
Cette veille (enrichie d’une veille sur les autres médias) pourra aussi être utile pour faire de la curation de contenu (partager un contenu extérieur) qui vous permet d’assurer une présence sans avoir à “créer” du contenu et en même temps vous place comme un acteur de votre secteur, pas uniquement centré sur son entreprise et ses produits mais ouvert et faisant preuve de curiosité, d’empathie,…
Suivez et affinez vos performances afin d’optimiser votre utilisation des réseaux sociaux
Pour utiliser les réseaux sociaux de façon optimale, pratiquez le “test and learn”. Essayer tel type de contenu, de ton, tel format, telle heure de publication, et analyser les résultats pour voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Bien sûr, il faudra constamment se remettre en cause car les tendances évoluent, les habitudes de vos public aussi et bien évidemment les algorithmes des réseaux sociaux font de même. Vous devrez évaluer régulièrement votre stratégie de social média. Vous pourrez alors affiner vos efforts et améliorer les résultats.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les outils sociaux peuvent vous aider à mieux vous connecter avec votre public, à atteindre de nouveaux clients potentiels et à accroître la notoriété de votre marque. Ne passez pas à côté de cette formidable opportunité !
Bien sûr, vous l’aurez vu, suivre ces conseils vous guidera mais il n’empêche qu’avoir et entretenir votre présence sur les réseaux reste un investissement, au moins en temps. C’est pour cela, que faire appel à un freelance peut être la bonne solution. On en discute quand vous voulez !