Pour une stratégie de contenu efficace
En laissant de côté toute réflexion relative au SEO (ce qui à lui seul mérite bien plus qu’un article !), il y a des choses simples à savoir avant de s’engager dans la création de contenu. Il faut définir une stratégie de contenu adaptée.
Et en cela, le principe est simple : créer du contenu adapté à la/les cibles en mettant en avant ses points fort, ses produits, ses services. La recette l’est tout autant. Il suffit de garder en tête les 5 règles suivantes, le B.A.BA !
Enjeux et positionnement : les bases d'une bonne stratégie de contenu
Quoi / Savoir qui l’on est : connaitre ses atouts est primordial pour savoir de quoi parler, définir des thématiques de contenu. Il faut déterminer sur quel sujet on peut être légitime à prendre la parole.
Pourquoi / Définir ses objectifs : si l’on veut éviter de « parler pour ne rien dire » mieux vaut savoir pourquoi l’on veut communiquer. Cela évitera de se retrouver avec un contenu vide de sens. On ne veut pas du remplissage mais un contenu riche et intéressant.
A qui / Définir ses cibles : mieux vaut avoir ciblé à qui l’on souhaite s’adresse pour éviter de « parler dans le vide ». Là encore , on se retrouve face au vide or ce que l’on veut c’est du contenu. Et il ne suffit pas d’avoir un propos intéressant, encore faudra-t-il qu’il intéresse nos lecteurs, nos auditeurs, … D’où la nécessité d’établir en amont une véritable stratégie de contenus et de s’y tenir.
Avoir une ligne éditoriale claire et précise
Et maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Qui dit stratégie de contenu efficace dit forcément une bonne ligne éditoriale. Pour éviter de « parler à tort et à travers », il est important de la définir de façon précise. Elle dresse un fil conducteur pour toute la communication. Une ligne éditoriale claire va de pair avec le positionnement.
La ligne éditoriale est totalement intégrée dans la stratégie de contenu. Elle comprend des éléments comme le ton employé dans les différents contenus, le recours aux visuels et le type de visuels qui peuvent être employés, …
Des contenus de qualité, optimisés
Ecrit ou oral, même combat. Comme dans toute prise de parole, il faut que le discours (donc le contenu) soit intéressant (voire captivant), avec une qualité régulière. Imaginez un chanteur qui se mette à chanter faux au milieu du refrain et qui ensuite chuchote le second couplet, avant de reprendre de manière impeccable jusqu’à la dernière note. Il laisserait ses auditeurs tout au moins perplexes et encore s’il ne les perd pas en route !
De même, lorsqu’on élabore sa stratégie de contenu, il faut penser en à varier le type, la forme, tout comme on veille à moduler le ton quand on fait un discours de façon à ne pas lasser son auditoire.
Un éco-système web pour faire caisse de résonnance : diffuser et planifier
Avoir une voix qui porte c’est mieux pour se faire entendre, prendre un micro ou un porte-voix, c’est encore mieux si on veut que le plus grand nombre nous entende. Il faut soigner la diffusion de ses contenus pour maximiser leur portée. Plus vos contenus seront partagés, meilleure sera votre notoriété et votre visibilité. Oui mais où ? Avant tout sur votre site web et/ou votre blog afin de garder l’entière propriété de son contenu. Ensuite, on peut les pousser sur les différents médias sociaux (dont l’identité est à définir en amont) en fonction de vos objectifs, de vos cibles et de vos contenus
De la même façon, on aura beau utiliser un super ampli, en plein milieu de la nuit devant une salle vide, cela ne servira à rien ! Il faut donc veiller à bien planifier cette diffusion en fonction des habitudes de sa/ses cibles. Planifier veut aussi dire penser à la fréquence de prise de parole, qu’il faudra bien doser pour éviter aux deux extrêmes lassitude comme oubli.
Des Kpis pour suivre les performances de notre stratégie
Une stratégie de contenu efficace n’est pas figée dans le marbre. Il faut en permanence en analyser les résultats afin de l’adapter. Pour identifier les contenus les plus performants, il est important de définir des critères de mesure afin d’évaluer leur « portée » et d’adapter les messages suivants en fonction de ces critères. On veillera à choisir des KPI pertinents que ce soit de l’ordre du quantitatif (Nombre de vues, de partages, …) ou du qualitatif (sources de trafic, typologie des fans, …).
Bien entendu, tout ceci doit être associé dès le départ à la stratégie de SEO. Tout contenu mis en ligne doit en effet participer au bon référencement. Ecrire du contenu intéressant, riche, de façon régulière aidera de toute façon au référencement mais il faudra en plus faire un travail en amont, au moment des recherches de thématique sur les mots clés pertinents à utiliser.
Tout ceci doit être réfléchi et optimisé dès la conception, ce sera du temps gagné ensuite pour gagner en visibilité et donc développer votre activité.
Je peux vous y aider, parlons-en !